jeudi 16 février 2012

Premiers jours à Cape Town


Bonjour à tous !

Me voici enfin arrivé en Afrique du Sud avec 2 heures de retard et quelques cris de bébé dans l'avion, mais quel plaisir d’être accueilli par un ciel bleu et une température de 26°. Ca change des -15° de Belgique !!


A l’aéroport, ma promotrice est venue me chercher et m’a accompagné à mon logement au sein du campus universitaire, direction l’International Elective Lodge, chambre 4B. Quelques consignes pour le logement, et elle me dit que je ne dois pas venir au labo le vendredi et que j’ai le w-e de libre, et en plus, elle avait fait quelques courses pour moi pour le premier w-e ! Trop gentil !!



Mon logement et la cour centrale avec BBQ




Après avoir pris une douche tant attendue, j’ai rencontré d’autres étudiantes du logement et elles m’ont proposé de les accompagner à Cape Town pour l’après midi.
Nous avons donc visité le Castle of Good Hope (le plus ancien bâtiment de Cape Town) et fait un tour sur le Green Market (Souvenirs et autres objets africains), et j’en ai profité pour acheter un adaptateur pour les prises dans un magasin informatique. Premières impressions de Cape Town assez rassurantes, il y a des agents "parcmètres" qui surveillent les voitures, et des agents de sécurité partout. A mon avis, il faut surtout faire attention à ses poches !



Le samedi matin, avec d’autres étudiants, nous sommes montés à 13 dans un minibus du genre van VW et partis aux alentours de Stellebosh pour une dégustation de vins. Nous avons passé la journée là-bas et sommes passés en tout par 4 vignobles, où les dégustations sont bon marché : environ 2.5€ pour tester tout les vins de la carte si tu le désires !








Le dimanche, nous sommes partis début d’après-midi à la plage de Muizenberg. Au programme, baignade pour certains (dont moi) et surf pour d’autres ! On a prévu avec des étudiants allemands de prendre des leçons d’initiation la semaine suivante. Premiers coups de soleil également au programme, malgré la crème solaire… Le soleil tape fort ! A peine rentrés de la plage, nous sommes partis pour Camp’s Bay dans les mêmes minibus que pour la dégustation de vin. Direction le Club St-Yves, où le groupe Sud-africains Goldfish donnait un concert ! On était une vingtaine, et on a passé une très chouette soirée !






Mon premier WE était donc assez chargé ! L’ambiance au sein de mon logement est vraiment très chouette et il y a des activités organisées assez souvent. Même en journée pendant la semaine, certain vont à la plage ou se promener à Cape Town. Tous les autres étudiants sont en médecine et font leur stage dans l’hôpital pendant environ 6-8 semaines (je suis le seul étudiant en biologie sur un projet de recherche au sein du logement), et ils ont des jours de congés pendant la semaine, donc ils en profitent pour visiter un maximum.

Au Lodge, le mercredi, c’est le jour du Braai, le BBQ sud-africain. En début de soirée j’ai été jouer une heure de squash avec Robin, un danois qui est également à Cape Town jusque en juin, avant d’aller déguster un steak d’autruche (Délicieux) et une Black Label (la bière des champions) autour du Braai.


J’en viens tout de même au laboratoire, c’est quand même la raison de ma présence ici ! Le lundi matin j’ai rencontré la plupart des personnes travaillant dans le laboratoire, ils m’ont installé dans un bureau avec 3 doctorants et 2 étudiants en mémoire. Le projet sur lequel je vais travailler est fort intéressant, c’est sur les maladies cardiovasculaires, et j’ai une part du projet sur laquelle je travaillerais tout seul. Pour le moment, ce n’est pas bien excitant, étant donné que les rats, sur lesquels je vais faire les expériences, seront prêts le 27 février et que je n’ai pas encore les anticorps pour m’exercer à certaines techniques, je lis donc beaucoup d'articles scientifiques…

Vue d'une fenêtre du labo



Voila pour mon premier post sur ce blog !
J’espère que tout ce passe bien pour vous partout dans le monde et en Belgique !








1 commentaire:

  1. Waouw waouw waouw !
    Ca fait carrément rêver ! D'un coup, je suis complètement jalouse de toi frérot ! Mets nous une photo de ta bouille et de tes coups de soleil (et de ton visage qui doit déjà être tout pelé... héhé) ! Vivement la suite des aventures... et des photos !
    Cha

    RépondreSupprimer